Pourquoi choisir la trompette ?

1/ Petit point historique (jusqu’au XXe siècle):

La trompette est un instrument-roi.

C’est un des premiers instruments à avoir permis à des musiciens d’en faire leur métier en étant salariés.

Tout comme à la chasse où l’on se servait de cors, la trompette était utilisée pour les sonneries des rois et autres riches.

Plus tard, à l’époque classique, la trompette trouvait sa place dans l’orchestre symphonique, mais avec un rôle restreint à accompagner les percussions et marquer les cycles et les cadences.

Il faut dire que cet instrument n’a pas toujours été aussi élaboré qu’aujourd’hui ; avant, elle ressemblait plus à un clairon, sans piston. Elle était donc limitée en nombre de notes jouables et en justesse, mais aussi au niveau de son registre, notamment pour jouer les notes aiguës à cause de la forme des embouchures fabriquées de manière artisanale.

Aujourd’hui, la trompette a pris un rôle plus large. Notamment depuis les années 20 avec Louis Amstrong et l’avènement de la musique enregistrée. Ensuite avec les années 70 qui furent des années phares pour la trompette et les trompettistes ; on utilisait la trompette dans les génériques de films, de séries télévisées si bien qu’on se souvient tous les thèmes de Star Wars, Jurassic Parc, rocky

Tout cela sans compter l’immense talent des grands virtuoses tels que Maurice André qui permit à la trompette de faire écho tout autour de la planète.

2/ Aujourd’hui :

  • La trompette a toujours une place de choix dans le Jazz.
  • C’est elle qui conduit les sections de cuivres.
  • C’est un instrument peu joué, il y a donc peu de concurrence et plus de débouchés.
  • C’est facile à transporter.
  • C’est léger.
  • C’est très abordable financièrement.
  • Il n’y a qu’une seule note à jouer à la fois. Et seulement 3 pistons !
  • C’est un instrument très expressif, dynamique et sexy ; On peut jouer grave comme aigu. On peut jouer très doucement, mais aussi très fort et très vite. Elle accompagnera alors aisément des musiques douces pour s’endormir comme tes musiques ultra festives pour faire la fête toute la nuit !
  • On peut utiliser des sourdines afin de modifier le son et ainsi obtenir des couleurs différentes. (Ex : La sourdine Harmon qui donne le son typique de Miles Davis).

Convaincu ?

Alors tu es libre de réserver dès maintenant ton premier cours gratuit 😉

En savoir plus ? (Tout sur la trompette)